Tout pour une maison ossature bois

L’ossature bois est une des techniques fondamentales en termes de maison en bois dont le fondement est la fabrication de pièces horizontales et verticales en bois qui pourront constituer la trame de la maison. La maison ossature bois est souvent considérée comme bioclimatique parce qu’elle procure un véritable confort thermique. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce confort notamment que le caractère du bois aide à contrôler l’hygrométrie ambiante. Le prix d’une maison en bois varie selon la surface et les différents niveaux de gamme tels que le low cost, l’entrée de gamme et le haut de gamme. Il faut savoir que ce n’est pas pour rien si les gens commencent peu à peu à se tourner vers la maison en bois étant donné qu’elle présente de nombreux avantages. Son principal intérêt est son montant et sa rapidité de construction. Le coût d’une maison ossature bois est moins élevé qu’une maison traditionnelle étant donné que les éléments qui servent de fondation sont tous déjà fabriqués en usine.

maison bois 2

Entre autre la durée de la construction est assez courte parce que tous les matériels qui composent l’ossature bois s’installent facilement sans l’utilité d’avoir de grosses mains d’œuvre. Sinon comme il a été cité auparavant, la maison ossature bois est bioclimatique et donc elle assure une isolation et un confort optimal. Un autre attribut de l’ossature en bois est sa forte résistance par rapport aux autres matériaux et face aux incendies. En effet le bois est plus solide que le béton et le métal et il est tout à fait capable de tenir face au feu. Puis le bienfait de la maison en bois est son aspect écologique. Le bois est présenté comme un matériau naturel qui ne bouffe pas beaucoup d’énergie et qui est entièrement renouvelable d’où sa capacité à préserver l’environnement. Mis à part les nombreuses utilités de l’ossature bois, quelques inconvénients peuvent également existés. A savoir que le bois peut se détériorer lentement à cause de l’humidité, des rayons du soleil et de la moisissure. Aussi les maisons en ossature de bois en kit se doivent d’être entretenue de façon assidue comme la pulvérisation de produits hydrofuges ou encore la mise en place d’un système de protection pour contrer les rayons UV.

Ensuite l’ossature bois rencontre un problème d’inertie thermique et n’est pas vraiment perméable à l’eau par rapport à la pierre. Et le dernier désavantage de la maison en bois reste sur l’image. Certes beaucoup visualise la maison en bois comme une sorte de cabane dans les arbres ou un chalet des montagnes or actuellement plusieurs sortes de design peuvent être entreprises avec la maison en bois ainsi que l’emploie de matériaux encore plus performants pour palier les petits défauts. De ce fait pour que l’ossature en bois tienne dans le temps, il est primordial de toujours savoir d’où vient le matériau et de s’assurer qu’il suit les normes en vigueur en matière de construction. Ainsi on peut dire que la maison ossature bois offrira encore plein d’opportunités pour les temps à venir.

Plus d’infos sont disponibles sur: http://boismaison.flavors.me

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.