En quoi consiste l’orthodontie?

L’orthodontie est une spécialité de l’art dentaire dont l’objectif est de corriger l’imperfection de la dentition causée par une mauvaise disposition ou alignement des dents. Elle regroupe de nombreuses techniques que l’orthodontiste lille choisira en fonction de la configuration des dents du patient. De manière générale, on fait appel à un spécialiste de l’orthodontie pour corriger les malformations des mâchoires, pour aligner une dent par rapport aux autres dents, ou alors changer l’emplacement ou l’inclinaison d’un groupe de dents.

orthodontie à Lille

Le déplacement des dents s’effectue de manière progressive grâce à l’utilisation d’un appareil dentaire. De nombreuses sortes d’appareils existent et permettent de corriger progressivement l’alignement des dents dont le tout nouveau traitement invisalign à lille qui permet d’obtenir un alignement parfait des dents sans avoir recours aux bagues . Ils peuvent être fixes ou amovibles, transparents ou visibles, extra-oraux ou linguaux. Une intervention précoce peut aussi être pratiquée, visant à assurer le développement de la dentition dans les meilleures conditions.

A quel âge commencer le traitement orthodontique?

Le traitement orthodontique se pratique idéalement dès l’enfance. Notons toutefois que même à l’âge adulte, on peut toujours avoir recours à ce traitement. L’intervention orthodontique peut être recommandée pour préserver la santé des dents. L’orthodontiste et le dentiste sont les mieux placés pour savoir si le traitement est indispensable ou alors si le patient peut s’en passer. Toutefois, il est fréquent de rencontrer des gens qui veulent se faire faire un traitement pour des raisons uniquement esthétiques.

invisalign lille

La pratique d’un traitement orthodontique nécessite un savoir-faire spécifique. Elle doit être effectué par un praticien qualifié ayant suivi des formations spécialisées dans le domaine. Contrairement à ce beaucoup le pensent, cette pratique dentaire est ainsi différente de la dentisterie. Il existe alors plusieurs types de praticiens. D’abord, il y a les chirurgiens-dentistes omnipraticiens, les chirurgiens-dentistes exclusifs, les spécialiste en orthopédie dento-faciale et les stomalogues. Ce sont tous des professionnels qualifiés, auprès desquels les patients peuvent bénéficier de la même qualité de soin et de traitement.

Le choix d’un orthodentiste peut se faire selon plusieurs critères. Parmi les plus importants à prendre en compte, il y a l’expérience, les compétences, la qualité des soins, le sérieux et aussi les tarifs appliqués sur l’ensemble du traitement, incluant le prix de l’appareil dentaire et les soins y afférents.

This entry was posted in Orthodontie. Bookmark the permalink.